* Découvrir le violon, l'alto ou le violoncelle La pratique du violon, de l'alto ou du violoncelle est avant tout un moyen de développer le sens musical de votre enfant, de l'initier à la richesse de la musique. Ces instruments à cordes peuvent dès le départ être abordés avec des jeux et sans difficultés. La réputation qu'à le violon d'être difficile à commencer n 'est plus d'actualité pour la fondatrice de cette école ! La cabane des petits musiciens propose une méthode unique et surtout adaptée à chaque enfant pour que jouer du violon reste un Jeu d'enfant. Violons, Altos, Violoncelles, sont des instruments donnant accès à un répertoire fantastique allant des musiques actuelles à la musique dite "classique". L'enfant pourra jouer avec les autres dès tout petit et quand il sera grand. Ce sont des instruments qui ouvrent sur une pratique diversifiée allant de la pratique individuelle à celle collective que ce soit en musique de chambre, comme le quatuor à cordes, ou en orchestre. * La Pédagogie Transmettre l'amour de la musique L 'école veut amener l 'enfant à l 'amour de la musique avant toute chose. Elle veut donner des bases solides dans un esprit de jeu.
L'Ecole se caractérise par l 'apprentissage direct de l 'instrument, sans cours théoriques, ou d 'initiation. L 'enfant apprend sur l 'instrument dès le plus jeune âge les notions de théories qui lui sont nécessaires pour jouer. IL apprend avec facilité car cela devient pratique et lui permet de jouer par exemple des comptines qu'il connaît déjà. Une méthode unique On s 'adapte complètement à la vitesse de progression de l 'enfant qu'il soit très rapide ou un peu plus lent. Les méthodes comme Colourstring, celle de Benoit Rolland ou même Suzuki ont pu influencer la fondatrice mais elle intègre aussi de nombreux outils pédagogiques venant de sources variées et ses propres méthodes. C 'est un équilibre entre l'enseignement traditionnel et des pédagogies très actuelles et ludiques.
Sabine Bouthinon se sert aussi de l 'improvisation libre ou celle plus stricte de la musique indienne pour développer le sens musical de ses élèves. Il lui semble important de grandir aussi sans partition, avec la musique dans son corps et sa tête.
Ecouter et ressentir sont au centre de sa pédagogie. Un esprit familial et de partage C 'est avec bonheur qu 'elle accueille les enfants et les parents dans son salon, lieu de convivialité et de partage. Le relais des parents à la maison lui semble important. Ils pourront aider leur enfant à progresser d' une semaine sur l 'autre en connaissant les consignes du professeur. Les parents pourront accompagner leur enfant avec un autre instrument ou pourquoi pas débuter le violon par exemple en même temps !
Le lieu est pensé comme un endroit pour retrouver sa famille musicale. On s'y retrouve pour faire de la musique avec les copains ou la famille !
* évaluation Mieux qu'une évaluation, une récompense L'enfant est évalué en douceur dans sa progression, par les petits concerts. Il n'y a pas d'examen mais des validations d'acquis.
Un cursus est prévu avec des objectifs mais tout en souplesse et sans dureté dans le seul but de développer la motivation de l'enfant. Le spectacle est plus important que l'évaluation.
Ce système d'évaluation permet également de se situer par rapport au niveau des Conservatoires, avec lesquels la Directrice peut construire des passerelles si besoin. Le système de récompense Le système de récompense marche un peu comme le principe des étoiles au ski ! Initiation 4 - 6 ans : - une noire de Bronze
- une noire d'Argent 1ère Cabane (équivalence 1er cycle des Conservatoires)
- croche de Bronze
- croche d'Argent
- croche d'Or 2ème Cabane (équivalence 2ème cycle des Conservatoires)
- double croche de Bronze
- double croche d'Argent
- double croche d'Or
* Jouer avec & devant les autres Pratique collective Jouer avec les autres est possible dès le début. Le groupe permet de travailler l 'acquisition de notion de rythme et de justesse. Chaque enfant a sa place et son rôle en fonction de son niveau. Le ressenti de la pulsation et du rythme vient, porté par le groupe, avec le mouvement, la marche, la danse , des jeux rythmiques. La notion de justesse se développe aussi au contact des autres, en s'écoutant en comparant. Représentations dès la 1ère année L'Ecole existe par les auditions, petits concerts privés ou manifestation dans la rue comme pour la fête de la musique.
Se produire devant les parents, les petits copains est un moteur formidable de motivation. Un accompagnateur pianiste accompagnera les enfants lors des représentations.
* Déroulement des cours
2 cours/semaine
1cours individuel de 30 min
1 cours collectif de 1h Même si les cours individuels sont très importants dans l'enseignement, la pratique collective est un élément essentiel dans la pédagogie et la stimulation de l enfant.
On apprend avec les autres, et aussi grâce aux autres. L'enfant se crée une famille musicale faite de pairs. Le petit musicien se construit aussi dans le groupe: c'est un partage, une écoute, un respect de l'autre, un travail d'équipe.